Logo Kanton Bern / Canton de BerneCOMEO

Remarques sur la prévention dans les écoles

Prévention et intervention en cas de violence fondée sur le genre dans les écoles du canton de Berne : les directions d’école, le corps enseignant ainsi que les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire trouveront ici des informations sur la Convention d’Istanbul et des offres de soutien.

La prévention est inscrite dans la Convention d’Istanbul 

En signant la Convention d’Istanbul, la Suisse s’est engagée à lutter contre les violences commises à l’égard des femmes et la violence domestique. Les écoles peuvent contribuer en abordant en classe l’égalité entre la femme et l’homme, les stéréotypes et la violence fondée sur le genre. La Convention d’Istanbul renforce le mandat du Plan d’études romand, qui traite de ces thèmes.

Dans le cadre de la prévention de la violence fondée sur le genre, l’accent est mis sur les différentes formes de violence fondée sur le genre et leurs conditions : violence sexuelle, harcèlement sexuel, violence domestique et rôles genrés qui sous-tendent ces formes de violence.

Les offres présentées plus loin se rapportent aux formes de violence fondées sur le genre mentionnées ci-dessus. Les mesures qui encouragent les stratégies générales de résolution des conflits peuvent également contribuer à la prévention.

  • Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul dans le canton de Berne

Planifier des mesures de prévention efficaces dans les écoles aussi tôt que possible 

La prévention de la violence fondée sur le genre est particulièrement durable si les écoles commencent à la mettre en œuvre dès le cycle 1 pour ensuite l’approfondir aux cycles 2 et 3.

En abordant la question de la violence fondée sur le genre en classe, il est important que le corps enseignant ou les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire gardent à l’esprit que les élèves concerné·e·s peuvent potentiellement se trouver en situation de retraumatisation et donc réagir fortement. Le corps enseignant ou les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire doivent donc réfléchir en amont à comment faire face aux vives réactions des enfants et des jeunes.

Les écoles peuvent solliciter des spécialistes externes pour organiser un atelier de prévention destiné aux élèves. Ce type d’atelier est particulièrement efficace s’il est bien intégré. Dans l’idéal, le corps enseignant ou les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire reviennent en classe sur les thèmes qui seront abordés durant l’atelier afin de le préparer.

Des offres externes pour soutenir les écoles

Le canton de Berne propose différentes offres de soutien au corps enseignant, aux travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire ainsi qu’aux équipes pédagogiques en matière de prévention de la violence fondée sur le genre.

Intervention professionnelle en cas de violence fondée sur le genre 

L’école doit réagir de manière appropriée à la situation lorsqu’elle suspecte chez une ou un élève un cas de violence fondée sur le genre, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Pour ce faire, il est utile que l’école définisse de manière proactive des lignes directrices et des processus.

Le canton de Berne met à disposition différents guides, pour aider les écoles à détecter les situations de mise en danger du bien-être de l’enfant et à réagir.

Le canton de Berne propose différentes offres de formation continue à destination des équipes pédagogiques. Ces offres expliquent comment intervenir de manière appropriée en cas de suspicion d’une situation de violence fondée sur le genre à l’égard d’une ou d’un élève. 

Partager