Deux offres pour le cycle 1 sur la prévention de la violence fondée sur le genre : aperçu pour le corps enseignant, les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire et les directions d’école du canton de Berne.
Mon corps est à moi ! » pour les enfants de quatre à six ans – Protection de l’enfance Suisse
L’image « Cherche et trouve » de Protection de l’enfance Suisse transmet aux enfants de quatre à six ans des messages de prévention adaptés à leur âge et sensibilisent les adultes de référence (corps enseignant, personnes représentantes légales). Les enfants apprennent à nommer les différentes parties de leur corps, à dire non, à se fier à leurs sentiments et à demander de l’aide. L’offre « Mon corps est à moi ! » est composée de trois parties adaptées aux différentes tranches d’âge.
- Thèmes : violence sexualisée dans les relations, rôles et stéréotypes, reconnaître et poser des limites
- Durée : une à trois leçons par semaine, pendant quatre à huit semaines
- Taille du groupe : classe
- Coûts : à partir de 389 francs (matériel pédagogique et formation d’une personne de l’école comme multiplicatrice)
- Langues : allemand, français, italien
- Région : canton de Berne
- Lieu du déroulement de l’atelier : salle de classe
- Mise en œuvre : personnes enseignantes ou travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire ayant suivi une demi-journée de formation continue auprès d’une multiplicatrice ou d’un multiplicateur interne ou externe à l’école.
- Référence au Plan d’études : offres de prévention par compétences pour le cycle 1
La personne enseignante ou la travailleuse ou le travailleur social en milieu scolaire met en œuvre le programme à l’aide du matériel pédagogique fourni par la fondation Protection de l’enfance Suisse. La condition préalable pour cela est d’avoir suivi une formation continue d’une demi-journée auprès d’une multiplicatrice ou d’un multiplicateur interne ou externe disposant de la formation idoine. La multiplicatrice ou le multiplicateur organise en outre une soirée d’information à l’attention des personnes représentantes légales des enfants qui participeront.
Imi s’envole – solidarité FEMMES BIEL/BIENNE & REGION
L’atelier de solidarité Femmes Bienne et région propose aux élèves de découvrir l’histoire d’Imi, qui doit trouver refuge avec sa maman dans une maison d’accueil pour femmes. Les enfants apprennent que la violence domestique n’est pas normale et qu’il est possible de demander de l’aide.
- Thèmes : violence domestique, reconnaître et poser des limites, stratégies générales de résolution des conflits
- Durée : deux leçons
- Taille du groupe : classe
- Coûts : aucun
- Langues : allemand et français
- Région : canton de Berne
- Lieu du déroulement de l’atelier : salle de classe
- Direction de l’atelier : spécialistes de solidarité Femmes Bienne et région dans les domaines du travail social, de la pédagogie sociale ou de la psychologie, ayant travaillé dans le domaine de l’aide aux victimes
- Référence au Plan d’études : offres de prévention par compétences pour le cycle 1
Avant l’atelier avec les enfants, l’équipe pédagogique de l’école participe à un atelier de sensibilisation de deux heures. Au cours de l’atelier, l’enseignante ou l’enseignant de la classe est présent pour observer les réactions des élèves. À l’issue de l’atelier, l’enseignante ou l’enseignant peut à nouveau aborder le sujet en classe à l’aide du livre pour enfants Imi s’envole. Après l’atelier, les enfants victimes de violence domestique reçoivent le soutien de la travailleuse ou du travailleur social en milieu scolaire, qui, dans l’idéal, a également participé à l’atelier.
Aperçu de l’offre par compétences
Le tableau « Aperçu de l’offre par compétences » montre les compétences développées par chaque offre pour les cycles 1 à 3.