Deux offres pour le cycle 2 sur la prévention de la violence fondée sur le genre : aperçu pour le corps enseignant, les travailleuses et travailleurs sociaux en milieu scolaire et les directions d’école du canton de Berne.
Mon corps est à moi ! » pour les enfants de sept à neuf ans – Protection de l’enfance Suisse
Le parcours interactif de Protection de l’enfance Suisse transmet aux enfants de sept à neuf ans des messages de prévention adaptés à leur âge et sensibilisent les adultes de référence (corps enseignant, personnes représentantes légales). Les élèves apprennent à nommer les parties de leur corps, à faire la différence entre les contacts agréables et désagréables et découvrent qu’il est autorisé de raconter des mauvais secrets. Les enfants s’entraînent également à dire non et apprennent où demander de l’aide. L’offre « Mon corps est à moi ! » de Protection de l’enfance Suisse est composée de trois parties adaptées aux différentes tranches d’âge.
- Thèmes : violence sexualisée entre enfants ainsi que de la part d’adultes et de jeunes envers des enfants, sentiment d’efficacité personnelle, corps, sentiments, contacts physiques, reconnaître lorsque les limites sont franchies, avoir le droit de dire non, demander de l’aide
- Durée : au moins deux leçons par classe, trois classes par jour (environ deux semaines par école)
- Taille du groupe : classe
- Coûts : selon la ou le partenaire régional sous licence pour la location du parcours
- Langues : allemand, français, italien
- Région : canton de Berne
- Lieu de déroulement du parcours : dans l’école, une salle de classe d’au moins 120 m2
- Mise en œuvre : animatrices et animateurs internes ou externes à l’école (spécialistes du domaine social ou pédagogique ayant de l’expérience dans l’animation de jeunesse et l’animation de la formation « Mon corps est à moi ! » sept-neuf ans)
- Référence au Plan d’études : offres de prévention par compétences pour le cycle 2
Avant que les élèves ne participent au parcours, le service responsable de la région organise une séance d’information pour le corps enseignant et les personnes représentantes légales des classes participantes. Pour le parcours, la personne enseignante accompagne sa classe dans la salle d’exposition, mais ne joue aucun rôle actif dans le déroulement du parcours. Elle reste toutefois disponible pour les personnes animatrices et prépare le parcours avec les élèves à l’aide du dossier pédagogique didactique.
Médias numériques – Police cantonale bernoise
Dans le module « Sur le net en toute sécurité » de la police cantonale bernoise, les élèves des classes de 8H apprennent entre autres quels actes sur Internet sont punissables. Sur la base d’exemples concrets de sexting et de pornographie, les élèves discutent ensemble de la manière d’utiliser les médias et de se présenter sur Internet.
- Thèmes : reconnaître et poser des limites, stratégies générales de résolution des conflits, bases légales relatives au cyberharcèlement et à la présentation de soi
- Durée : deux leçons
- Taille du groupe : classe
- Coûts : aucun
- Langues : allemand et français
- Région : canton de Berne
- Lieu du déroulement de l’atelier : salle de classe
- Direction de l’atelier : spécialistes de la prévention de la police cantonale bernoise, au bénéfice d’une formation continue didactique
- Référence au Plan d’études : offres de prévention par compétences pour le cycle 2
La personne enseignante est présente lors du déroulement de l’atelier. En cas de besoin et sous réserve de ressources en personnel, la police cantonale organise une soirée d’information destinée aux personnes représentantes légales.
Aperçu de l’offre par compétences
Le tableau « Aperçu de l’offre par compétences » présente les compétences développées dans le cadre des offres destinées aux cycles 1 à 3.