Moyens d'enseignement (MER)
L'enseignement de l'histoire au cycle 1 est intégré à l'environnement. Le moyen d'enseignement obligatoire est constitué de deux classeurs pour l'enseignement :
- Géographie, Histoire, Sciences de la nature 1re - 2e
- Géographie, Histoire, Sciences de la nature 3e - 4e
5e et 6e années
Le moyen d'enseignement romand obligatoire pour l'histoire dans les classes de 5e et 6e est constitué d'un livre élève 5-6 et d'un fichier d'activités (sous la forme de 10 fascilues thématiques).
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
Un guide didactique, destiné aux enseignants, a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d’enseignement d'histoire 5e et 6e
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
7e et 8e années
Le moyen d'enseignement romand obligatoire pour l'histoire dans les classes de 7e et 8e est constitué d'un livre élève 7-8 et d'un fichier d'activités.
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
Une brochure pour l'élève Outils, Démarches et Références (ODR) 7-8, commune aux deux disciplines Histoire et Géographie, complète le MER obligatoire.
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
Un guide didactique, destiné aux enseignants, a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d’enseignement d'histoire 7e et 8e
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
Histoire régionale 5e-8e
Le moyen d'enseignement obligatoire pour l'histoire régionale pour le cycle 2 est composé de la brochure "Histoire du Jura et du Jura bernois. Des dinosaures au Moyen Age."
Le moyen d'enseignement romand obligatoire pour l'histoire dans les classes de 9e, 10e et 11e se décline sous la forme d'un livre élève et d'un fichier élève pour chaque degré.
- Présentation de la collection sur le site de la CIIP
- Moyens au format PDF et ressources sur le site des MER (avec accès edulog)
Un guide didactique, destiné aux enseignants, a pour but de fournir les orientations didactiques et les indications pratiques nécessaires pour mener à bien les activités proposées dans les moyens d’enseignement d'histoire en 9e-10e-11e.
- Guide didactique numérique sur le site des MER (avec accès edulog)
Une brochure pour l'élève Outils, Démarches et Références (ODR) 9-11, commune aux deux disciplines Histoire et Géographie complète le MER obligatoire.
Histoire régionale 9e-11e
Le moyen d'enseignement obligatoire pour l'histoire régionale pour le cycle 3 est composé de la brochure "Histoire du Jura et du Jura bernois. Du Moyen Age à l’Epoque contemporaine".
Cycle 1 et cycle 2
Pour les 1re et 2e années, les Éditions AGORA propose un moyen orienté philosophie pour enfant : Les Zophes. La COMEO recommande son usage dans les classes enfantines et, comme outil pour la médiation pour la fin du cycle 1.
De la 3e à la 8e, les moyens des Éditions AGORA sont les collections de référence.
Cycle 3 (9e – 11e)
L’enseignement d’Histoire des religions/Ethique est intégré à l’enseignement de l’histoire.
Le moyen d'enseignement pour le cycle 3 est Planète religions: des clés pour comprendre le monde des Editions AGORA. La brochure Regards sur le judaïsme, le christianisme et l’islam sera utilisée en 9e principalement.
Aides à la planification
5e : Proposition de démarche SHS liant géographie et histoire
Afin de faciliter l’enseignement du domaine SHS en 5e, les coordinateurs de géographie et d’histoire proposent une articulation des thèmes de géographie et d’histoire. En 5e, SHS et SN se partagent deux leçons d’environnement. Une leçon d’environnement est à la grille horaire avec la coloration SHS et l’autre leçon figure sous MSN.
Les coordinateurs d'histoire et de géographie, accompagnés d'une praticienne, proposent deux démarches :
- L’une ayant pour thématique principale l’habitat, les constructions, l’urbanisme en partant d’aujourd’hui et en regardant ensuite l’habitat selon les périodes historiques : Démarche 1
- L’autre abordant l’habitat avec la vision de l’approvisionnement en eau potable de notre temps et en regardant ensuite l’approvisionnement en eau et l’hygiène dans les siècles précédents : Démarche 2
6e : Plan de progression
Plan de progression proposé pour permettre à l'enseignant de parcourir la matière sur l'année en fonction de la localisation de l'école.
5e-8e : Histoire régionale
Un document décrit comment faire les liens entre les périodes historiques à traiter selon le PER et le moyen d'enseignement Histoire du Jura et du Jura bernois. Sous forme de tableaux, déclinés par année scolaire, les thèmes du PER sont reliés aux chapitres de la brochure et aux activités contenues dans le CD d'accompagnement.
9e-11e : Histoire régionale
Un document décrit comment faire les liens entre les périodes historiques à traiter selon le PER et le moyen d'enseignement. Sous forme de tableaux, déclinés par année scolaire, les thèmes du PER sont reliés aux chapitres de la brochure et aux activités contenues dans le CD d'accompagnement.
Educlasse
Diverses ressources sont disponibles sur la page du coordinateur d'histoire dans l'espace réservé aux enseignantes et aux enseignants sur Educlasse.
- Accès direct à la page 6613 Histoire
Coordinateur de discipline COMEO
Le coordinateur se tient à votre disposition pour toute question par courriel :